Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2021 7 23 /05 /mai /2021 21:11

Suite à une vidéo tutoriel  sur l'aménagement d'un aquarium des eaux noires, par "Toopet", qui dit dans sa vidéo qu'il présentera prochainement un tutoriel pour un bac avec du courant, j'ai reçu quelques (... 5 quand même !) demandes de renseignements sur l'agencement de mon bac avec du courant, 

C'est chez moi un bac de 96 litres, avec un double fond, découpé dans un ancien pare brise de voiturette de golf, avec 2 fenêtres composées de grilles d'aération vendues en magasin de bricolage(Bricomarché à Ancenis-St Gereon) ma partie technique est dans la partie du dessous(chauffage, et bonne pompe de brassage) pour faire bien j'aurais du me renseigner avant sur les dimensions de pompe de brassage, je l'aurai fais un peu plus haut pour pouvoir mettre une pompe de brassage un peu plus conséquente, mais il y avait mon éternel facteur limitant: le coût. 

Au départ c'était pour présenter au forum des associations à Angers, le Forum Agora, je fais partie de l'Association Angevine des Amis Aquariophiles (communément appellées "les 4a"), ou je voulais présenter un bac type hillstream avec Erromyzon kalotaenia, Gastromyzon punctulatus, Sewellia lineolata.  L'idée est de mettre une plaque à mi hauteur d'eau, ouverte par 2 fenêtres ajourées de part et d'autre de la plaque, une pompe de brassage bien dimensionnée créée un courant d'eau à travers une fenêtre ajourée pulsant ainsi l'eau vers le haut, l'eau se déplace ensuite à la surface au dessus du double fond, créant un courant d'eau, qui est poussé  vers le double fond par le courant d'eau qui en sort, ce qui fait en quelque sorte un courant d'eau en circuit court 

Maintenant j'ai dedans Danio choprae.  Comme plantes j'ai mis Microsorum pteropus var. Windelov car c'est une plante qui s'accroche au substrat avec ses racines, comme substrat j'ai mis des galets acheté dans une jardinerie(à GammVert à Ancenis-St Gereon) . Les escargots n'aiment pas le courant d'eau, ni les lentilles, ni le Riccia,mais j'ajoute régulièrement un peu de Riccia car les brins sont emporté par le courant et cela donne un aperçu plus naturel. 

Partager cet article
Repost0

commentaires