Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 18:24
Garra rufaGarra rufa

Garra rufa

en février 2015

encore des nouveaux poissons, d'autres plantes, j'ai refais le substrat moches dans certains aquariums, j'ai encore amélioré certains trucs.

niveau poissons en plus c'est Garra rufa et Tateurndina ocellicauda, et des Skiffia francesae et multipunctata et Limia nigrofasciata

il y a eu une bourse aquariophile,mais aussi terrariophile et entomophile a Sallertaine en Vendée, j'y ai acheté deux Tateurndina ocellicauda et 5 escargots Marisa cornuarietis.

niveau plantes en plus c'est Egeria, Echinodorus ozelot "red flamed", Pogostemon, Hygrophila polysperma, Cabomba aquatica, Ceratopteris, Ludwigia,..

Comme le fond de certains aquarium était plus ou moins pas très joli, j'ai acheté dans le magasin Bricomarché à Ancenis, de l"'aqualit", c'est un substrat pour favoriser l'enracinement de plantes, il peut être boosté à l'aide d'engrais liquide ou adjoint a du terreau dans le fond des aquariums, il est conseillé de ne pas le rincer, mais comme j'ai refais le substrat des bacs sans enlever l'eau ni les poissons et crevettes, j'ai bien sur rincé l'aqualit pour en enlever les poussières petites qui auraient flotté, ça aurai troublé l'eau et le rendu n'aurait pas été tout de suite esthétique.

Pour compléter le substrat j'ai utilisé des billes d'argiles, celles qui sont vendues pour faire le paillage de massifs, ou pour servir de drainant et rétenteur d'humidité dans les pots de fleurs, l'avantage de ce materiau est qu'il est vendu, non comme l'aqualit en petits sac de 3 kg, mais directement en sac de 20 litres et a un prix moindre, ce qui est un avantage certain en comparaison de ce qui est vendu pour l'aquariophile. ce n'est pas étudié pour ça mais c'est quand même très intéressant et aisé à mettre en œuvre, car il n'est pas besoin d'enlever l'eau des aquariums, ni les poissons, ni les crevettes, ni tout le reste comme le chauffage ou la filtration, l'aération,...

aquarium 54 litres, "avant" refection du substrat, c'est pas tres joli

fevrier 2015

aquarium "apres" refection du substrat, dans cet aquarium j'ai juste mis des billes d'argile.

fevrier 2015

puis ensuite j'ai attaqué le 100 litres

substrat "avant" refection

fevrier 2015

mise en place de la couche d'aqualit par dessus l'ancien substrat

fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015

mise en place de la couche de billes d'argile par dessus la couche d'aqualit

fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015

les billes d'argiles flottent, pour les faire couler il faut faire chauffer de l'eau, les mettre dans l'eau bouillante, puis les "pêcher" avec une passoire et les plonger dans l'eau froide et ça coule comme par magie.

nb: c'est de l'argile ça salit pas la casserole.

et les poissons...

Skiffia francesae

fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015

Garra rufa

fevrier 2015fevrier 2015
fevrier 2015fevrier 2015

Skiffia multipunctata

fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015
fevrier 2015

les petits poissons sur la video c'est des petits guppys, les plus grands c'est un mâle et 2 femelles Skiffia multipunctata

j'avais mis une petite annonce pour mes petits Ancistrus, et y a une personne qui m'a demandé la photo des parents, alors la voici

le mâle a gauche, la femelle à sa droite (vus de dessus)

le mâle a gauche, la femelle à sa droite (vus de dessus)

Partager cet article
Repost0

commentaires